1 février 2007

GATEAU DE RICOTTA, LIMES ET SAFRAN



C'est de cette magnifique île, la Sardaigne que provient la recette du jour mais remaniée par mon imagination et en suivant mes goûts .
Il s'agit au départ d'un gâteau traditionnel sarde à la ricotta et au citron qui est devenu un gâteau à la ricotta , citron vert et pistils de safran.
J'ai réduit de moitié la dose de sucre, remplacé le citron jaune par de la lime et parfumé le tout par des pistils de safran .
Le résultat est parfumé, peu sucré et léger.
Parfait pour un petit déjeuner avec de la marmelade de citrons verts .






Gâteau de Ricotta aux limes et safran



Ingrédients : pour un grand moule à cake


300g de farine


150 g de sucre


375 g de ricotta


4 oeufs


3 citrons verts


une vingtaine de pistils de safran


1 sachet de levure chimique (11 g)



Recette:


Préchauffer le four à 150 degrés


Presser le jus des 3 limes et zester 1 citron et demi avec une râpe fine ou un zesteur si vous voulez retrouver des petits brins verts dans la pâte.


Détendre la ricotta au fouet avec le sucre et les jaunes d'oeufs .


Mélanger les jus et le zeste des limes à la préparation


Verser et incorporer la farine + la levure à l'appareil petit à petit .La pâte à ce stade est assez compacte .


Monter les blancs en neige fermement et incorporer délicatement les pistils de safran à l'intérieur .


Incorporer les blancs en neige dans la pâte en 2 fois


Verser l'appareil dans un grand moule à cake au deux tiers car cela gonfle beaucoup.


Cuire pendant environ 60 minutes .


A deguster tiède.



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Mamina a dit…

Moi aussi, je suis prem's et je te pique la recette.

Alhya a dit…

ça fait longtemps que j'ai envie de tester ce gateau à la ricotta, et ça me fera le plus grand bien de faire un gateau peu sucré!

everyday beauty a dit…

Quel beau cake!Je suis admirative car je suis incapable de faire un cake digne de ce nom! J'adore les gâteaux qui ne sont pas trop sucrés, je réduis moi aussi toujours la dose de sucre.

Virgi a dit…

Ca donne envie.....

leonine194 a dit…

magnifique ce gâteau , une 'tite tranche siteuplé!

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment par fait ce gateau!
audrey

Anonyme a dit…

La ricotta doit apporter beaucoup de moelleux, le citron vert associé au safran un délicat parfum...

Isabelle Lambert a dit…

superbe ! rien que les ingrédients me font chavirer et que dire de la photo...j essaie...

Anonyme a dit…

Mmmmm,ce gâteau est pour moi, une belle recette!

Anonyme a dit…

La ricotta j'aime énormément ça...alors tous ce quei se fabrique avec c'est pour moi

LILIBOX a dit…

je vois que la ricotta est chère à votre coeur .
Si quelqu'un sait où trouver de la ricotta fraiche ,non industrielle et bonne à Paris ,je suis preneuse !

Anonyme a dit…

quelle superbe photo et quelle belle recette!! bises micky

Anonyme a dit…

Encore une superbe recette!!

Anonyme a dit…

hummm les ingredients me parlent !!!!

des mon retour de vacances , je teste

cathy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...