3 février 2007

MIMI LA SARDINE


Ce week end, je vais vous conter la fabuleuse histoire de Mimi la Sardine .

Mimi , la sardine vivait paisiblement dans son immensité bleue jusqu'au funeste jour du 29 juin 2006, où elle fut levée avec des milliers d'autres amies dans le filet du Cagrelli .
Sans ménagement elles furent jetées dans la cale en bois de cet ogre naviguant .

Refroidies à l'extrême mais serrées entre elles pour se réchauffer , on alla les vendre telles de vulgaires esclaves à une espèce de maquereau surnommé " la conserverie de Saint jean de Croix de vie ".
Il se faisait appeler ainsi pour cacher un passé douteux de contrebandier dans les Mers du Sud et faisait transiter en douce des petits poissons fragiles aux mains de gros requins .

Mimi , à ce stade là de l'histoire n'en menait pas large .
Je dirais même qu'elle suintait l'huile d'olive dans sa petite boite de fer blanc, emprisonnée avec 3 autres malheureuses .
"Ma fin est proche ,ma fin est proche" n'arrêtait- elle pas de soupirer .

C'était sans compter sur Lili qui se réveilla un jour avec une surprenante envie de se mettre sous la dent ,une jolie petite sardine bien argentée .
Le placard s'ouvre , la boite de carton se déchire, le couvercle se soulève et Mimi a les yeux tous éblouis par tant de lumière tout d'un coup .
Une voix l'interpelle
"Sors donc de ta boite , ma belle .Je vais te faire ta fête !"
Ni une , ni deux ce fut atroce .Je ne vous décrirai pas la vilaine séance de torture .

Mimi qui ne croyait pas en la réincarnation, fut toute ébahie de se retrouver ressuscitée en poisson de beurre de sardines, avec une nouvelle compagne odorante et agréable nommée la menthe, servi sur le bord d'une piscine bleu lagon .
Comme quoi, nous avons tous un fabuleux destin !!





Beurre de sardines à la Menthe citronnée

Ingrédients pour 1 boite de 4 Sardines

4 Sardines à l'huile d'olive

15 feuilles de Menthe fraîche

Le zeste de la moitié d'un citron

1càc de jus de citron (ou plus ,selon votre goût

50 g de beurre demi sel

Poivre au moulin


Recette :

Ôter la peau , les arêtes et la colonne centrale des sardines

Réserver les filets

Zester un demi citron et prélever une càc de jus

Découper en fines lanières les feuilles de menthe

Dans une jatte , verser l'ensemble des ingrédients ensemble et amalgamez les à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène

Remplir un petit récipient ou des formes avec la préparation et réserver au froid 1 heure

A déguster froid avec les crackers dont la recette se trouve dans le prochain billet




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mamina a dit…

TOn histoire est charmante et ton buerre a l'air délicieux.

Anonyme a dit…

Apparemment la consultation n'a pas commencée. ça marche pour le moment.
très sympa ton récit de mimi la sardine !et très joliment présentée ta recette.

Anonyme a dit…

Ton histoire est digne d'un livre pour enfants et donne envie de protéger les sardines...en les dégustant!!

Anonyme a dit…

Je suis POUR la libération de la sardine à l'huile...pourvu que ce destin les attende!!!

Anonyme a dit…

J'aime bien, une très belle idée!!

Anonyme a dit…

la sardine, un mets simple que l'on peut embellir !

everyday beauty a dit…

Oh j'adoore!La petite histoire est trop mignonne!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...