17 février 2007

SOUPE THAI au PAK CHOI

Le Chou Chinois ou Pak Choi est un croisement entre le chou et la salade romaine .
Il est présent depuis le début du XX ème siècle en Chine .
Son goût est légèrement acide et froid quand il est cru mais devient doux en gardant son croquant quand il est cuit .
Il contient de la vitamine C, A ,B1, B2 et du fer .
Il est utilisé dans toutes les cuisines asiatiques, cru , cuit légèrement ou en saumure comme en Corée .






Soupe d'inspiration Thai au Pak Choi



Ingrédients :

400 g de blancs de poulet ou de dinde
la moitié d'un chou chinois
2 tiges de citronnelle
5 cm de gingembre frais
6 càs de sauce poisson
2 càs de pâte à curry rouge
8 feuilles de basilic
15 branches de coriandre frais
1 à 2 citrons verts
300 ml de lait de coco
1 litre d'eau

Recette :

Mettre à bouillir l'eau
Découper la volaille en gros cubes
Plonger la volaille dans l'eau avec le gingembre coupés en fines rondelles, les tiges de citronnelle fendues et aplaties, la pâte de curry rouge et la sauce poisson .
Rectifier le salage si besoin
Rajouter le chou découpés en huitième .
Laisser cuire brièvement
Rajouter le lait de coco , le jus de citron vert , le basilic et la coriandre .
Laisser infuser quelques instants et rectifier l'assaisonnement si nécessaire .



Cette soupe peut également se faire avec des champignons Shitakés , des crevettes ou bien modifier la pâte de curry rouge par de la verte ou du noir .
Si vous aimez la soupe plus crémeuse , augmenter la dose de lait de coco .
Si vous la voulez plus hot, rajouter 1 à 2 piments thaï en très fines rondelles


สวัสดีปีใหม่ (sawatdii pimaï) ou Bonne Année en Thai
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Mamina a dit…

Et je bave encore devant l'écran...

Anonyme a dit…

Avec le lait de coco, ça doit être très onctueux : miam !

Anonyme a dit…

Belle façon de commencer l'année!

Anonyme a dit…

Je connais le chou chinois depuis peu et j'apprécie beaucoup, je note donc ta recette qui m'a l'air succulente!

Anonyme a dit…

Ta soupe me semble tout à fait délicieuse. Je me repète mais j'adore ta présentation.

Anonyme a dit…

wouuuuaaaaw!! elle me donne terriblement envie ta soupe!!! bises micky

Sophie François a dit…

Ah oui, encore des soupes comme ça, c'est très appétissant !

le Méli Mélo de Val a dit…

j'ai adapté ton excelente recette; merci pour l'idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...