17 février 2007

ZUPPA DI CECI

On devrait toujours écouter en classe !
Quand j'étais au collège, j'ai du m'inscrire à des cours de Latin qui ne m'intéressait pas du tout .
A tel point que pour les versions, j'avais déniché un livre destiné aux profs, avec la correction . Crédule , je recopiais tout sans en changer un seul mot !
Bien sur , cela n'est pas passé inaperçu !!

En faisant cette soupe de pois chiches , j'étais déçue de ne pas savoir que le nom de cet adorable légume sec provient du Latin .
En effet, cela se décompose en Cicer et Ariétinum .
Pour Cicer , cela s'expliquerait par le fait que Ciceron avait une verrue sur le bout du nez qui ressemblait à un pois chiche .D'où le surnom !
Arietinum décrit la forme de petit bélier (aries) avec 2 cornes que possède la graines de pois chiches .


Zuppa di Ceci ou soupe de pois chiches à l'italienne


Il existe de nombreuses versions dont celles avec de la pancetta, ou des pâtes, des cèpes séchés (porcini) ou des coques (vongole) .
J'ai fait la recette de base .
A vous d'inventer des variations !

Ingrédients :

400 g de pois chiches cuits
1 gros oignon
1 gousse d'ail (facultative)
8 petites branches de romarin frais
3 branches de cèleri frais
2 carottes
540 ml de tomates pelées en quartier (en conserve avec son jus )
1 litre de bouillon de poulet (maison)
huile d'olive vierge
Sel , Poivre
Tranches de pain épaisses , rôties et frottées à l'ail
Parmesan en belles lamelles (à volonté)


Recette:

Couper l'oignon et l'ail finement
Faire revenir dans de l'huile d'olive avec le romarin haché finement
Ajouter le céleri et les carottes coupés en petit dés
Faire revenir 5 minutes
Ajouter les tomates avec le jus et le bouillon de poulet
Saler et poivrer
Couvrir et mijoter pendant 25 minutes .(les légumes doivent être tendres)
Rajouter les pois chiches et chauffer pendant 5 minutes
Préparer les crostinis avec le pain en tranches épaisses, rôti sur un grill et frotté avec une demi gousse d'ail.
Couper à la mandoline de belles lamelles de parmesan .


Pour dresser :

Déposer le pain rôti sur le fond de l'assiette
Parsemer de parmesan
Verser la soupe bien chaude dessus
Un petit filet d'huile et encore du parmesan .
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

MIAM MIAM Tout ce que j'aime

everyday beauty a dit…

Mon coeur d'italienne est totalement conquis par ta soupe!J'adore quand tu dis "parmesan à volonté" j'aai l'impression qu'ainsi, tout est permis! (PS:j'ai enfin répondu à ton questionnaire! ;-)

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses en te lisant. C'est ça que j'aime échanger et apprendre !
Merci pour ta recette. Bravo pour tes photos
A bientôt

Anonyme a dit…

Hum! ça doit être très savoureux : j'adopte !

Anonyme a dit…

Oh la la, cette recette est à tomber! Les photos sont remarquablement belles, j'aodre!

Anonyme a dit…

Une autre belle recette avec les pois chiche.Tes photos sont vraiment belle, et me font saliver.Ton site est super.
J'ai bien aimé aussi la salade césar et tut le reste;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...