19 mars 2007

MINESTRONE di Verdura au pesto de Basilic - Pistaches

Il y a autant de recettes de Minestrone que de familles italiennes !
Certaines contiennent des pâtes Rigatoni (petites pâtes courtes tubulaires ) , d'autres du riz ou des gros haricots blancs (Fiagoli)
Sur les marchés , comme à Venise, on peut trouver les légumes frais déjà découpés en dés réguliers, vendus au poids sur les étals des primeurs, dont la composition évoluent avec les saisons .
Un sacré gain de temps tout en ayant l'assurance d'avoir des légumes frais .
Dans d'autres recettes, on peut également ajouter de la charcuterie comme la Pancetta en très fines tranches à faire cuire en même temps que les légumes pour qu'elle libère son fumet .

J'ai choisi un minestrone uniquement de légumes (verdura) assez traditionnel mais avec un pesto légèrement original car il est aux pistaches et basilic .

Régalez -vous !!






Minestrone di Verdura


Ingrédients :

250 g de Mojettes de Vendée cuites
3 carottes
3 à 6 branches de céleri
3 courgettes
1 poignée de haricots verts frais
250 g de pommes de terre
2 oignon
1 à 2 gousses d'ail
1 à 2 càs de thym frais haché
1 à 2 càs de romarin frais haché
1 belle poignée de feuilles de persil plat ou 1/4 de chou vert
Eau
Sel
Parmiggiano fraîchement râpé



Recette :
Ciseler l'oignon et l'ail finement
Découper tous les légumes en petits dés
Découper les pommes de terre en gros dés
Réserver les Mojettes déjà cuites
Placer l'ail, l'oignon, les légumes et les aromates dans une marmite avec l'huile d'olive
Faire revenir quelques instants
Saler et recouvrir d'eau légèrement au dessus du niveau des légumes
Cuire 20 à 30 jusqu'à ce que les légumes soient tendres
Rajouter les Mojettes pour les réchauffer
Servir chaud avec une cuillerée de Pesto et du Parmiggiano Reggiano rapé dessus




Pesto de Basilic aux pistaches

Mixer ou piler 20 g de basilic frais avec 30 g de pistaches émondées , 30 g de parmiggiano , une càc d'ail et de l'huile d'olive
Vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique plusieurs jours .


Sensations :
Laisser fondre doucement le pesto dans le minestrone, car c'est lui qui finira de donner de la saveur et du corps à cette soupe de légumes, finalement toute simple .
L'onctuosité se fera grâce au parmesan du pesto et à celui fraîchement râpé que l'on dépose à volonté dessus .
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Mamina a dit…

S'il neige à Paris ce matin, c'est pour nous dans 2 heures. Un minestrone sera le bienvenu...

Anonyme a dit…

je suis vraiment bluffée je v faire cette petite merveille et je crois que pour offrir ça va en jeter terriblement! trop classe!

Anonyme a dit…

J'adore ton pistou (oui, ici c'est la Provence, on dit pistou pour le plat et pistou pour le mélange huile/ail/basilic !) je vais essayer basilic/pistache, ça a l'air pas mal...

Anonyme a dit…

Il a une mignonne trogne ton minestrone ! Voilà le genre de plat qui me vont bien en cette saison. Je ne sais pas pourquoi j'assimile toujours cette soupe avec les giboulées de mars...

Anonyme a dit…

une recette que j'aime avec tous ces ingrédients qui me sont familiers, et réconfortant s'il fait froid !!!

Anonyme a dit…

wouaaaaaw!!! c'est vraiment superbe!! bises micky

Anonyme a dit…

Bon, ton minestrone a l'air très bien... c'est vrai...
Mais ton pesto Basilic pistache !!!! Mama mia, j'en salive d'avance !!!

maloud a dit…

Les mojettes de Vendée je ne les trouverai pas, bien sûr, mais le pesto au pistache je l'essaierai, quoiqu'il ne meige pas. Mais si je dois attendre la neige, je ne mangerai jamais un minestrone.

LILIBOX a dit…

@maloud
j'ai pris des Mojettes de Vendée car les gros Fiagoli d'Italie ,il n'y en a pas ici mais je suis sur qu'à Porto tu vas trouver d'aussi beaux specimens !

Les filles et .... le garçon
A vos casseroles et faites des photos de vos pe(i)sto(u) et minestrone !

Anonyme a dit…

Ca me rappelle de bons souvenirs tout ça ... Mais les haricots se disent "faGIOLi" et non "fIAgoli" ... :) Hummm je sens la bonne odeur d'ici !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...