13 avril 2007

TARTOMATOLIVE



Comment faisait on avant la création des tomates - cerises?

Allez hop! , un petit creux .
2 à 3 dans la bouche , c'est frais , juste juteux et à peine calorique .

Un apéritif surprise ?
Quelques tomates cerises avec une mini boule de Mozarella sur un pique en bois , une pincée d'origan .
C'est beau , croquant et coloré .

Plus de fruits pour le dessert ?
Pas de panique !
La tomate est un fruit pour les botanistes avertis .
Une belle branche de tomates cerises dans une poele à peine beurrée , un leger voile de sucre ,un trait de vinaigre basalmique .
Laisser caraméliser et déguster votre dessert original



TARTE AUX 2 TOMATES ET 2 OLIVES

Ingredients :

1 pate brisée pour un moule de 26 cm
5 oeufs
4 càs bombées de fromage blanc (ici à 20 pour cent )
100 g de tapenade noire
une poignée d'olives vertes dénoyautées (ici à l'ail)
une trentaine de tomates cerise avec leur pédoncule
Tomates séchées et confites dans l'huile (environ 7 demi tomates )
Parmesan frais coupé en lamelles
1 petite branche de romarin frais
Origan sec
Huile d'olive
Sel , poivre

Recette :

Faire cuire à blanc votre pate dans le moule à 210 degrés
Pendant ce temps , battre les oeufs avec la tapenade , le fromage blanc et le romarin
Saler la preparation et la poivrer
Découper les tomates confites en 4
Couper les lamelles de parmesan
Sur le fond de tarte précuit , verser le parmesan et remettre au four pour qu'il fonde
Le parmesan fera ainsi une couche hermetique au jus des tomates
Deposer l'appareil liquide sur le fond de tarte
Disposer les tomates confites puis les tomates fraiches pédoncule en haut et les olives vertes
Parsemer d'origan
Saler chaque tomate cerise
Verser un petit filet d'huile
Enfourner pour environ 45 minutes à 180 degrés

Les tomates cerises doivent garder leur forme pour que cela reste joli !
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette tarte s'accorde parfaitement avec cette belle journée ensoleillée… les photos font très envie… il ne manque plus que la mer !

Anonyme a dit…

huuuuuuum!!! superbe recette!! biises micky

Anonyme a dit…

C'est une tarte très appétissante qui titille mes papilles ... Mmmmmm!

Anonyme a dit…

Le visuel est terrible!! on croquerait presque les photos!!
audrey

LILIBOX a dit…

il faut remercier les tomates cerises en grappe qui se tiennent bien en société et sont plus que chic dans leur petite robe rouge d'apparat !

Mamina a dit…

a a l'air juste comme j'aime... tomatilive, Mmmmm!

Warda a dit…

Ce que j'aime avec les tomates cerises c'est qu'il explosent quand tu mords dedans. Quand j'ai vu le photo en premier, Je me suis dis"Lili se met au blog jardinage".Elle paraissent enracinees dans la pate. Tres jolie.

LILIBOX a dit…

j'adorai faire du jardinage mais à Paris et sans jardin ,pas facile !

Anonyme a dit…

Superbes photos, ça fait très "nature" avec les pédoncules des tomates cerises. Que du frais, du bon!

Suiksuik a dit…

j'en veux !!!!

Anonyme a dit…

Ben, non, vraiment, je ne sais pas ce qu'on faisait avant! :)

Anonyme a dit…

super cette recette de tarte aux tomates cerises et les photos sont tres réalistes on en mangerai
j'habite dans la capitale de la tomate et pour prouver que la tomate est bien un fruit , un patissier de la ville viens de mettre au point une recette de gateau avec la tomate comme ingrédient de base mais je ne l'ai pas encore gouté

Anonyme a dit…

très bonne idée ! à tester
ps: ils vendent chez nature et decouvertes des plans de tomates en grappes à "cultiver" sur un coin de fenêtre ou de balcon... pour le goût , c'est un autre débat !

LILIBOX a dit…

merci yael pour l'info .
ps : les pédoncules grillés sont délicieux et comestibles .

Anonyme a dit…

Très photogénique cette tarte ;)délicieuse recette

Anonyme a dit…

Mais elle est de toute beauté cette tarte comme dirait mon chéri! lol Et ces couleurs sont sublimes et le goût je n'ose même pas imaginer!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais pensé à laisser les pédoncules...super idée colorée !

Anonyme a dit…

quelle bonne idée cette tarte aux tomates cerises, c'est vrai qu'on les croirait enracinées....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...