2 mai 2007

COMMENT S'AMUSER LA BOUCHE

Dans les restaurants dit gastronomiques ou gastro comme on dit maintenant ; ce que je déteste ce terme inélégant qui me fait toujours penser à un estomac sur patte ou à un certain dérangement qui rend vert !
Donc, avant que ne parvienne jusqu'à vous votre commande, on vous propose (ou impose ) une mise en bouche ou amuse bouche .
Quel est son intèret me direz vous ?
Peut etre pour vous occuper un instant , espérons le joyeusement ou avec étonnement le palais de peur que l'ennui ne vienne pointer le bout de son nez et fasse mal démarrer un somptueux repas à venir .
Espérons le , car trop souvent ce ne sont que gougères et pate feuilletée trop grasses et très ennuyeuses .
Mais depuis l'ère du siphon à outrance , on vous offre de la molécule et de l'air parfumé .
Ne peux t-on pas trouver un juste milieu ?
D'ailleurs la qualité et l'originalité des amuses bouches laissent souvent entrevoir celles du repas en lui-mème !




Velouté glacé au concombre et radis rose

Ingrédients :

Pour 150 ml de Yaourt grec au lait de Brebis
1/3 de concombre sans sa peau
6 radis rose
1 oignon nouveau
10 brins de ciboulette
des feuilles de menthe
Jus de citron et sel au gout



Je ne connais pas de recette plus rapide !
Mettre tous les ingrédients dans un blender .
Assaisonner et mixer longuement pour obtenir une consistance veloutée
Réfrigérer et déguster !


Variation:
Si voulez une consistance plus liquide type lassi , prenez 2/3 de concombre et une quinzaine de radis .


English translation

I participate with this recipe at the event "MONTHLY MINGLE"

Frozen Soup with Cucomber and Pink Radish

What you need :
1 greek yogurt 150 ml
1/3 cucomber
6 pink radishes
1 spring onion (a little one)
some chive and fresh mint leaves
salt and lemon juice as you like

How to do :
Mix all the ingrédients in a blender a long time
Keep in the fridge 1 hour and drink it !
Too easy , no ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Claude-Olivier Marti a dit…

Hello, oh j'aime beaucoup ton intro qui est très juste..je me disais la meme chose samedi soir dans le restaurant noté ou je suis allé mangé...une quennelle de saumon d'écosse sur une émulsion de petit pois à la menthe...ce fut bien sympa, comme tout le repas d'ailleurs. Et merci pour cette jolie recette !

Belle journée
Claude

Mamina a dit…

J'aime b ien les amuse-bouche, à condition effectivement qu'on se régale... Les petits feuilletés ne sont pas toujours intéressant et trop d'émulsions répétitives nous lassent... Le juste milieu, voilà l'déal. de la fraîcheur et du goût,comme tu nous le propose ce matin, c'est mieux que les cacahouètes!

Anonyme a dit…

les petites choses légères avant un bon repas mettent en appétit !

Anonyme a dit…

Superbe ce velouté, j'aime beaucoup!
Ah ouais les "gastros", non mais quel terme!!!!

Anonyme a dit…

Les mises en bouche ont pour but de titiller les papilles, d'ouvrir l'appétit et de mettre nos sens en éveil avant la dagustation des plats à venir, alors bien sûr des fois c'est un total ratage. Il m'est arrivé de goûter les "amuse bouche" sympathiques, suivi de LA mise en bouche décevante ou sans grand intérêt et de repartir sur un menu sans défaut... Décevante certes mais peut-être malgré tout avait elle atteint cet objectif d'éveillee les papilles...
Crois moi sur parole, ce midi, je ne serai pas bien loin de ce que tu prépares mais cela sera sûrement ligne demain...

Anonyme a dit…

Mmmmmm!!!! ça m'a tout l'air délicieux!!!!
bravoo!!!!

Anonyme a dit…

J'aime particulièrement les amuse-bouche mais c'est vrai que parfois, c'est un peu n'importe quoi. Ta recette a l'air délicieuse

Anonyme a dit…

On m'a toujours apprs que les mises en bouche devaient mettre en appetit mais c'est vrai que certaines fois les restauraeurs devraient s'abstenir ..... ta recette me tente bien .... miammm

Anonyme a dit…

Je découvre votre blog.Qu'il est beau!
Je ne connaissais le calendrier et franchement il est magnifique.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Jolie recette fraîcheur !

Meeta K. Wolff a dit…

This looks so refreshing! Perfect!

LILIBOX a dit…

Thanks a lot Meeta , it was a pleasure to participate .
@ Marie vous pouvez me tutoyer sans problème .
Et merci encore pour notre calendrier collectif
J'espère que cela se renouvelera l'année prochaine .

Anonyme a dit…

J'adore c'est suoper bon! Et tu le met tellement bien en valeur...magnifique!

Anonyme a dit…

Elle amuse la bouche et les yeux!! C'est une belle alliance de couleurs, et qui semble résister au blender, il reste un pointillisme rose et vert du plus bel effet!
Je t'ai propsé le questionnaire sur les livres, si tu as envie...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...