18 mai 2007

EMULSION D'AVOCAT à LA CARDAMOME


Connaissez vous les différentes variétés d'avocats ?
J'ai toujours cru qu'il y avait des avocats d'hiver et des avocats d'été en fonction de l'épaisseur de leur peau .
En fait , il n'en est rien de tout cela !
Il existe plus d'une dizaine de variétés différentes mais les plus connues sont au nombre de cinq
Alors pour relancer la conversation au cours d'un diner ennuyeux , je vous livre le secret des avocats et vous passerez pour un(e) parfait(e) érutit des Perséa américana (avocatier )

Avocat Haas : peau ferme , rugueuse, sombre, chair fondante
Avocat Fuente : peau vert clair , fine, chair blanche , très hydrique
Avocat Ettinger : allongé, peau verte fine, chair à la saveur délicate
Avocat Nabal: rond ,vert sombre, chair supportant la cuisson
Avocat Lula: gros avocat antillais à la peau vert jaune





ÉMULSION D'AVOCAT à LA CARDAMOME

Ingrédients :
Pour 4

3 beaux avocats
2 cébettes
100 g de fromage frais (de chèvre ou de vache) ou 3 càs bombées
le jus d'une lime
gousses de cardamome verte (au goût , j'en ai mis 4 grosses )
eau
huile d'olive
sel





Recette :

Ouvrir les avocats et récupérer la chair
Découper les cébettes parties blanche et verte
Ouvrir les gousses de cardamome et réserver les grains
Mixer longuement les avocats avec les cives , le fromage , le jus de lime, et les grains de cardamome et de l'eau (cela dépend de la consistance voulue)
N'oubliez pas le sel
Émulsionner en rajoutant de l'huile d'olive (environ 2 càc) et rapprochant votre mixer plongeant de la surface pour faire rentrer de l'air dans la préparation

Sensation :
La consistance est très légère et onctueuse.
Le goût de la cardamome ne doit pas être trop présent .
Je l'ai servi avec des fines lamelles de radis rose et un filet d'huile d'olive à cru.

Si vous voulez une pâte à tartiner avec les mêmes saveurs et très légère , rajouter moins d'eau .
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

Bridget a dit…

Alors là, je suis ravie de ce cours d'avocat! Moi non plus je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs sortes (comme les guêpes, autre révélation de l'année) et les pommes sien sur! Cette recette raffinée a tous les ingrédients que j'aime et je m'en vais la tester dimanche pour des invités...Thanks!

Annellenor a dit…

Une association à mon goût et comme j'ai un fromage de chèvre frais qui n'attend qu'un si beau mariage : merci à toi d'offrir aujourd'hui cette merveilleuse recette !

Anonyme a dit…

Même si l'avocat est très riche avec cette recette il doit bien cacher son jeu pour notre plus grand plaisir gustatif! ;-)

Anonyme a dit…

Superbe cours sur l'emulsion au mixer ! Avec la cardamome, je prends !

Anonyme a dit…

avec pour moi une préférence pour le Haas. Je suis fan.

Clo a dit…

c'est très raffiné comme ça!

Anonyme a dit…

ca me donne drôlement envie d'y gouter

Claude-Olivier Marti a dit…

Avocat, fromage frais et cardamome, il ne m'en faut pas plus pour me faire saliver ! La photo est divine ! je me laiserait bien tenté

Bonne journée
Claude

Anonyme a dit…

Tu vois la cardamome c'est une épices que je n'ai jamais su utiliser, infusée ou moulue ?

Mamina a dit…

Jolie association pour un résultat qui me semble plus qu'onctueux.

Warda a dit…

C'est une belle version exotique et classe du fameux guacamole.
Merci pour l'info sur les sortes d'avocats, maintenant je sais de quoi je vais parler a mes invites demain.

Sophie François a dit…

Merci pour ces précisions sur l'avocat :-)
J'ai tout ce qu'il faut à la maison, je crois que cette recette sera au menu demain. Merci Lili.

LILIBOX a dit…

@queenluan tu peux utiliser de la cardamome en poudre ou bien tu prends des gousses , tu libères les graines et tu les passes au mixer avec l'avocat .


Le principe de l'emulsion eau dans l'huile permet d'obtenir une onctuosité très legère en bouche .

Tit' a dit…

L'assoc' carda/vocat, j'ai testé l'an dernier et j'ai A-D-O-R-E !
Sympa la leçon sur les avocats !

Anonyme a dit…

chèvre avocat c'est toujours une asso ciation qui me plait avec une épice c'est super.
chez moi on ne trouve que 3 variétés différentes.

Anonyme a dit…

tu viens de répondre à une de mes questions existentielles! comment on fait une émulsion?
j'ai interrogé des dizaines de copines, famille, collègue de boulot...
MERCI

Anonyme a dit…

Merci Lili j'essayerai, j'ai une recette de flan banane-cardamome, je t'en dirais des nouvelles !

Anonyme a dit…

mon épice favorite associée à un de mes légume préféré... merci pour cette idée extra!

Anonyme a dit…

Je suis un peu en retard sur cette recette! Mais j'y viens, j'arrive pour te dire WOW! Je devrai l'essayer au plus vite. Je t'en donne des nouvelles dès que c'est fait! :-)

Annellenor a dit…

Goûté et très approuvé depuis quelques jours déjà, et surtout pressée d'en refaire ! Trop bon ! ;o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...