5 juin 2007

TROP CHOU !!



Au lieu de vous parlez de l'aspect Fractal du chou Romanesco,
je préfère vous évoquer la Sarriette de Méditerranée ou Poivre d'âne
avec ses vertus aphrodisiaque , tonique et stimulante .
Elle fait partie du top 5 des herbes de Provence avec le thym,
le romarin, l'origan et la marjolaine .
Que des noms chantants !


Mais elle fait aussi un détour par le Liban et la Syrie (non pas de géopolitique dans ce blog)
car elle se marie avec l'anis vert, la cannelle, la coriandre , le cumin et le sésame
pour former le célèbre Zaatar ou Zahtar .

Classiquement, elle accompagne les fèves et les haricots blancs.
Elle parfume aussi le salami et aromatise les vinaigrettes ou les marinades de gibier .

Mais aujourd'hui , elle va copiner avec la brebis et le chou romain.
Tout un programme !







Soupe d'été au chou Romanesco, yaourt de Brebis et sarriette



Ingrédients: pour 4 bergers pyrénéens

450 g de Chou romanesco
150 g de haricots verts
3 pommes de terre de petite taille
3 belles échalotes
la moitié du pot de yaourt de Brebis ( Petit Basque)
4 brins de Sarriette
1 noix de beurre
1 càs d'huile d'olive
Sel
Eau







Recette :

Faire cuire dans de l'eau salée les pommes de terre
et les réserver en leur enlevant la peau
Mettre à suer les échalotes coupées finement dans le beurre et l'huile d'olive
Quand elles sont bien transparentes, placer le chou romanesco
avec les brins de sarriette effeuillés et les haricots verts dans la marmite
Verser de l'eau jusqu'à 1 cm au dessus des légumes-Saler
Faire cuire les légumes
Rajouter les pommes de terre coupées grossièrement
Mixer une première fois puis rajouter le yaourt de brebis
Re-mixer pour bien émulsionner l'ensemble et vérifier le salage
Poivrer si vous aimez.







Crédit photo :
Cliquez sur celle du chou romanesco !



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Mamina a dit…

Le chou romanesco c'est joli, mais c'est celui que j'aime le moins. A tester dans cette version, pour voir... avec la sarriette, cela me semble intéressant...

Anonyme a dit…

En véritable soupivore que je suis ta recette me plait beaucoup, je la garde dans un coin de ma tête

Iris a dit…

J'aime beaucoup le chou romanesco, avec tous ces ingrédients cette soupe doit etre succulente.

Alhya a dit…

le banal chou fleur que je mange à l'instant même me semble bien triste, en comparaison de ta version romane! j'adore!

Anonyme a dit…

super dans ces petits pots!! biises micky

Anonyme a dit…

La sarriette et l'origan, souvent mariée, ici divorcée mais c'est pour magnifier un chou... Je me demande ce que ce mariage peut donner !

Hélène (Cannes) a dit…

Ici, quand on veut de la sarriette chez les vieilles paysannes locales du marché, on demande du pèbre d'aï ! Elles ne connaissent que le poivre d'âne ! (et ça, c'est du vécu, Madame ! ;o)) Je te pique ta recette, ta présentation, digne des meilleurs photographes culinaires ... et je te laisse tes photos, bien tranquillement installées sur ton si plaisant blog ;o)!
Gros bisous et bonne journée
Hélène

LILIBOX a dit…

Merci Hélène pour ce compliment (mais tes photos de voyage et de week end n'ont rien à envier à mes star's aliments )
ici quand on veut de la Sarriette , on va au Lafayette Gourmet , car c'est bobo d'en acheter à prix d'or !
Je prefère ta version du marché sans chichis et avec des vrais paysans .

Cocotte a dit…

Ici on dit même pèbre d'aï...

Anonyme a dit…

Quand j'entends "soupe au chou", ça me fait pas forcément envie mais quand je vois ta photos, je suis tout de suite très tentée!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...