22 juin 2007

HUNGRY PLANET ou Que mange la Planête ?



Qui a dit que tous les Hommes étaient égaux sur la Terre ?
C'est quoi ce mensonge collectif ?

Allez faire un petit tour en images sur la quantité et la diversité de l'Alimentation dans les 4 coins de Globe grâce à ce livre de photos très instructif " HUNGRY PLANET " .
Les photos du livre qui représentent la consommation pour une famille des aliments et boissons pour une semaine sont en portofolio sur le site du Time .
Le lien direct est dans le clic .

Cela vous glace les papilles pour un moment et me refroidit un peu , beaucoup , à la folie de continuer de jouer avec la nourriture ...
Jeu de gosse de pays riche comme j'ai l'habitude de dire , de moi même!
Et vous, vous en pensez quoi ?

Il ne s'agit pas seulement de la différence de quantité de nourriture mais également de qualité !
Cela saute aux yeux de voir que dans les pays à fort PIB, l'alimentation est devenue à ce point, elle aussi , si industrialisée et sert d'encart publicitaire insidieux jusque dans votre sphère intime.
Une autre réflexion s'est imposée à moi à la vue de ces photos .
C'est le problème de plus en plus aigu du bouleversement alimentaire dans les pays dits émergeants avec une perte des valeurs culinaires ancestrales , parfois au dépend de la santé et de l'identité culturelle .
Mais également une diminution flagrante de la consommation des fruits et légumes ou produits frais et bruts , parfois dans des pays où cela était encore maintenu il y a si peu de temps .
Ce qui me dérange aussi , c'est la débauche d'emballages et conditionnement de toutes sortes , futurs magnifiques polluants et dont l'alimentation , il n'y a pas si longtemps s'en passait très bien !
Ou bien encore , une surconsommation d'aliments inutiles comme les sucreries industrielles destinées, particulièrement aux enfants mais dans la réalité consommées par tous !

Certains pays ont su garder une alimentation équilibrée, diversifiée dans la mesure du possible et non industrielle .
Mais pour combien de temps encore ?
Et surtout peut être malgré eux .....

La photo sur la famille tchadienne laisse rêveur ou bien est ce un cauchemard ....

Je vous laisse la tribune libre !
Exprimez vous !


Références:
Hungry Planet -What the World eats by Peter Menzel and Faith D'Aluiso
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon chéri m'a offert ce livre (que je réclamais...) et je suis d'accord avec toi à 100 %... Rien à ajouter!!!

Anonyme a dit…

J'avais déjà vu l'article... J'ai trouvé ça très intéressant! Tu penses qu'on pourrait le lancer dans la blogosphère? :)

confituremaison a dit…

J'ai eu exactement les memes reactions que toi...dur dur! Je viens d'offrir le livre a une amie; je l'aurais bien garde! Je vais me le procurer d'ici; j'imagine qu'il est sorti en francais aussi.

Anonyme a dit…

Les asiatiques (je pense notamment aux chinois) connaissent leurs premiers cas d'obésité liée à la consommation de masse et industrialisée... Pas de doute c'est en se protégeant (sans pour autant jouer les protectionnsites encore que...) et en cultivant les productions locales, en mangeant saisonnier et en cuisinant que l'on peut éviter ses décadences... Le tout capitalisme-mondialisme nous perdra tous, au sud comme au nord !
Vigilance et valorisation de nos terroirs ici comme ailleurs! Slow food !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...