19 juillet 2007

MADE IN ALPILLES


J'aime la nature généreuse et imprévisible .
Regardez bien cette chèvre avec ses yeux doux !
Ce n'est pas n'importe quelle chèvre .
Elle se distingue par son pelage roux et ses cornes tournées en forme de lyre .
Elle vient du village de ROVE près de Marseille et on la retrouve dans le triangle d'or Crau-Alpilles et Comtat.






Un chèvre comme elle peut produire 700 à 900 litres de lait par an .
Grâce à cette race de chèvre , on fabrique la célèbre Brousse de Rove.
En Provence, il y a d'autres fromages de chèvre comme le Banon et sa feuille ambrée de chataignier, le Pèbre d'Aî au goût de sarriette.
Mais connaissez vous cet adorable petit fromage orné d'une brindille de thym, de fleurs de lavande et façonné à la main.
Son goût est doux, sa texture juste moelleuse et autour de lui flotte une senteur végétale.
Son nom est le Rave des garrigues au thym.






Et c'est comme cela qu'un soir en sortant de mon bureau au milieu des voitures pétaradantes, je me retrouve plongée dans la Provence et les Alpilles .
Il fait beau avec un petit vent chaud .
Les champs de lavande bien ordonnés sont à perte de vue en traçant des lignes violettes et dodues à l'horizon .
J'entends les cigales .
Je respire et j'entre dans la boutique de Virginie .








Virginie .... c'est la fromagère - affineuse de père en fille (pour une fois !) depuis 60 ans .
Jolie, polie , sophistiquée juste ce qu'il faut , toujours prête à vous renseigner sur l'origine des ses fromages mais surtout un choix affirmé de produits , toujours de saison dans une minuscule boutique.
Laissez vous guider !
Mais comme Virginie est aussi gourmande , on trouve chez elle des madeleines succulentes , des vrais macarons cuits sur plaque,de l'huile d'olive, des pesto et autres trésors .




Crédit photo pour la rousse :clic


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui ! Les Alpilles, je ne suis pas bien loin et je ne connais pas ce petit chèvre... Les aixoises connaissent elles ?
La jeune dame est hélas trop loin ("je ne suis plus parisienne, ça me gêne, ça me gêne"...) !

Mamina a dit…

Je te laisse la rousse qui ne se plairait pas chez moi, mais je prends ce petit chèvre!

Flo a dit…

Quelle belle chèvre, quel beau fromage, tu en as de la chance ;-)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce joli fromage. Je ne suis pas trop fan du fromage de chèvre mais j'ai envie de goûter à celui-ci qui est si mignon!
Biz
Sab

Alhya a dit…

je n'ai pas la chance de connaître mais ça m'a l'air fameux

Anonyme a dit…

Moi j'adore tout! La petite rousse aux yeux doux, ce mignon fromage fleuri, les cigales dans la garrigue et...je crois que je vais aller rendre visite à Virginie qui m'a l'air bien sympathique et très pro!! Merci pour cette découverte :-))

Anonyme a dit…

Je connais les autres cités mais pas celui là ! il est crémeux !
Quant au vrai brocciu j'en trouve aussi.

Anonyme a dit…

Ah ah ! Normal pour une Virginie de faire de bonnes choses ;)
J'adore la rove !
La première fois que j'en ai mangé c'était chez mes parents qui ne comprenaient pas de quoi je parlais en décrivant le goût que je trouvais à la rove des garrigues (à propos de l'arôme du thym)... en fait ils fumaient plus de 2 paquets de cigarettes par jour, du coup il leur manquait une partie du plaisir ! Ce qui m'a confirmé (en avais-je vraiment besoin ?) à quel point j'ai vraiment bien fait d'arrêter.

LILIBOX a dit…

trop drole Virginie !
Pendant que tu etais chez moi dans les Alpilles , je me baladais chez toi en toute impunité!

Anonyme a dit…

la brousse du Rove est un délice.

c'est tellement délicat comme saveur que seul un sucre blanc ou blond lui convient car il ne faudrait pas la dénaturer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...