18 juillet 2007

MOI PAS CONTENTE !


Je ne suis pas contente !
Qu'on se le dise !
Je fais ma tête des mauvais jours et cela peut etre terrible !

En bonne blogueuse, je me suis abonnée au magazine Saveur que vous connaissez bien ; charmée par les louanges des recettes jolies et appétissantes et sans trop de complexité .
Je reçois avec joie le dernier numéro ainsi qu'un petit fascicule intitulé "35 recettes pour les vacances " au format poche .
Je feuillette avec attention et sélectionne une première recette .
Pleine d'entrain , je me lance dans les beignets de Mozzarella , oubliant que je n'aime pas les fritures .
Mais la photo de ces trois petits beignets avec leur minuscule feuille de basilic est si adorable , que j'oublie les odeurs à venir.
Oui mais voila , les proportions proposées sont fausses , ma pâte à beignet est trop liquide et n'adhère pas du tout à la mini boule de mozza .
Celle ci se désagrège dans l'huile en quelques secondes. Pouah!
Je force alors sur la farine et c'est tout bonnement immangeable.
Direction poubelle illico!

Pour me rattraper , je choisis un dessert dans le même fascicule.
Ce DESSERT ! (voir ci dessous ).
"Pêches gratinées au miel et Mascarpone"
rien que le nom fait rêver et la photo encore plus !

Verdict:
Facile à faire mais ....
Trop sucré, le mascarpone chaud est écoeurant , les amandes n'ont pas finies de griller que le mascarpone a déjà fait une jolie flaque qui dégouline autour de la pèche.
Gustativement , c'est peu contrasté et ennuyeux.
Mais surtout cela ne ressemble pas du tout à la photo du magazine , où le mascarpone avait un aspect de boule de neige ferme , le sirop de miel une belle couleur orangée et les amandes vraiment grillées.





Conclusion:

Les photos culinaires , c'est toujours beau mais cela reflète rarement la vraie recette car pour faire attirant , les aliments sont souvent pas cuits ou peints ou faux !
Mais pourquoi en le sachant , on continue d'y croire ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

44 commentaires:

Anonyme a dit…

je l'ai acheté le dernier numéro de saveur aussi, et je compte m'abonner. c vrai que leurs photos sont sublimes, je les regardent tjs avec un oh, ah! ton coup de griffes, m'inquiètent, car c vraiment dommage!
leonine194.canalblog.com

Flo a dit…

J'en suis navrée pour toi, d'habitude ce magazine reste une valeur sûre, j'espère que tu ne laisseras pas tomber pour autant !

(dernièrement j'ai fais une recette d'un blog = fiasco total il aurait du y avoir au moins le double de farine, comme quoi il n'y a pas que dans les magazines...Mais ce que tu dis à propos des photos me remplit d'effroi !!!)

Anonyme a dit…

On continue d'y croire car parfois on est ravie du résultat ! Allez, courage, ne reste pas sur ces mauvaises impressions !!!

Anonyme a dit…

Il faudrait qu'il y ait une cuisinière dans chaque magasin de Presse ! Comme ça on pourrait tester les recettes avant de rentrer chez soi ;o)
Plus sérieusement, c'est vrai que les recettes proposées sont parfois très jolies mais sans grand intérêt gustatif... j'avoue qu'en ce qui me concerne, je préfère nettement les recettes trouvées sur internet ! Sur les blogs par exemple ;o)

Anonyme a dit…

C'est bien malheureux mais je ne peut être que d'accord avec toi. C'est pour ça que j'hésite de plus en plus avant de me payer des magazines de cuisine avec des recettes non testées qui ne correspondent même pas à la photo...
Je préfère encore un bon livre de chez Laplage éditions sans photo peut être mais plein de délicieuses recettes...

Anonyme a dit…

Et cela t'etonne??? Et en plus la photo ne correspond jamais a la recette... ;-)

Easy kitchen a dit…

Belles tentations que ces magazines que j'adore et achète. Les photos sont alléchantes car réalisées par des pros peu avares de gloss, filtres. Peu importe que ce ne soit pas cuit ou salé ! Finalement je fais quelques recettes souvent en les modifiant. Les temps de cuisson sont réalisés avec des appareils professionnels. Avec de l'expérience, il faut simplement s'en inspirer.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ta conclusion! De toute façon, pour savoir, il faut tester...

LILIBOX a dit…

non Stephane ,cela ne m'étonne pas .
D'ailleurs depuis que j'anime ce blog, je me suis vite rendue compte de l'importance de la photo au détriment de la valeur réelle de la recette .
Spontanément on a tendance même à notre niveau à rajouter des herbes fraiches sur les plats ou des zestes d'agrumes bien frais pour rendre la photo craving comme diraient les anglo saxons .
Instinctif !

Peut etre un peu primitif aussi ....toi belle ,moi je veux !!

(hihihihi)

Anonyme a dit…

le plus terrible c'est qu'un jour j'ai vu exactement la meme photo dans deux magasines differents... avec deux recettes differentes hum hummmm...
enfin du coup ca ne m'etonne pas que de plus en plus de personnes viennent sur les blogs de cuisine pour trouver leur recette, au moins on est (presque) sur que la recette photographiee est la meme que celle donnee ;o)

Anonyme a dit…

C'est un des nombreux avantages que je trouve aux blogs et en celà, ils sont souvent bien supérieurs aux magazines. Au moins les photos correspondent la plupart du temps à la réalité. Bon parfois, il y a quelques surprises mais c'est loin d'être une généralité...

Anonyme a dit…

Je confirme pour les photos. tavaillant dans la presse, donc avec des photographes, j'ai souvent entendu dire que pour ajouter un bel aspect aux plats, les stylistes rajoutaient du produit vaisselle, et tout un tas d'autre trucs dont je ne me souviens plus. J'étais ahurie t'entendre des trucs pareils. Il est vrai que je fait des efforts pour que mes photos soient jolies et appétissantes Mais pour ce qui est des magazines (perso j'achète Régal et Elle à table et je ne suis pas déçue), il y en a qui parfoit abuse tellement les recettes sont fausses et n'ont rien à voir avec la photo, pour le coup J'assimile ça à de la publicté mensongère.

Anonyme a dit…

bah il est passé ou mon commentaire???
Juste pour finir, on sort complétement du cadre de la cuisine car on ne parle jamais technique ou produits, mais on prend une belle photo dans sa cuisine et les commentaires pleuvent 'ouahhh elle est belle ta photo' simpliste mais reel.
Revenez aux produits, aux gouts, aux textures a la technique la cuisine quoi...

Anonyme a dit…

il semble que les photos soient faites avant les textes, je veux dire que les magazines achètent les photos et mettent les recettes dessus. ça collerait avec ce que tu dis. perso à part le Thuries j'achète pas de magazines culinaires et j'ai lu que là aussi il y avait des louper. Bref vive les blogs!...

Anonyme a dit…

J'ai aussi acheté le dernier saveur mais je n'y ai rien testé. Je crois que les magazines de cuisines doivent surtout rester une source d'inspiration. Pour ma part j'avoue que je refais rarement les recettes à la lettre!! Quoi qu'il en soit vu le prix du magazine je comprends ta déception.
Et merci de nous faire part de ton mécontentement. Au moins je ne ferai pas ces recettes là!!
Audrey

Anonyme a dit…

Malheureusement c'est le cas de presque toutes les recettes tirées des livres de cuisine, elles ne sont pas toutes testées plusieurs fois, les notres le sont et ce n'est pas souvent que nous avons des surprises en les refaisant,à part peut être des fours différents
Bises

Anonyme a dit…

J'achète régulièrement Saveurs et il m'est aussi arrivé d'avoir des problèmes avec les recettes proposées! Dommage que ce magazine ne soit pas fiable à 100%.

Anonyme a dit…

Mes profs de cuisine m'avaient dit qu'en général les photos de cuisine pour magasine sont souvent "trafiquées": les légumes, le poisson, la viande, ... ne sont en général pas cuit pour qu'ils ressemblent à quelques chose sur la photo.
Là de toutes évidence, le mascarpone n'était pas cuit.
Et puis souvent les recettes ne sont pas testées: ça me rappelle une terrine de crevette et de concombre que j'avais trouvé dans un magasine, j'ai du la réadapter car il était évident qu'elle n'allait pas se tenir.
Les magasines c'est bien, ça nous donne envie, ça nous met l'eau à la bouche mais vaut mieux se fier aux recettes de copines, hihi.

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai vu un reportage sur la photographie culinaire et comment ils procèdent. J'étais incroyablement déçue. Pour le magazine Saveur cela fait quelques mois que je ne l'achète plus car j'ai eu les mêmes mauvaises expèriences avec certaines de leurs recettes publiées.

Anonyme a dit…

Ayant fait un stage dans une agence de packaging alimentaire... il faut savoir que l'on fournit le plat au designer culinaire qui doit le refaire en "faux"... pour supporter les projecteurs. C'est souvent immangeable, rarement comestible, et également peu fidèle car "sublimé". le but est bien de donner envie, de suggérer les choses, plus que de donner une image réaliste du produit. Je doute que la réalité soit tellement différente question livres de cuisine, en particulier pour les crèmes, crèmes glacées et autres qui supportent mal la chaleur des projecteurs...

Anonyme a dit…

je trouve aussi que certains magazines éxagèrent car parfois la photo n'a vraiment rien à voir avec le résultat de la recette ;-) mais pourtant comme toi, je continue de les acheter ;-) - j'ai aussi vécu une malheureuse expérience avec un livre d'une cuisinière bien connue des plateaux télé, le résultat était inmangeable!!!
bises

Anonyme a dit…

Et oui on en prend plein les yeux avec ces revues, que je continue d'acheter et entasser, mais dont fianlement je tire plus des inspirations que des recettes complètes! Dommage que tu aies été déçue!

Anonyme a dit…

c'est pour ça que les blogs ont autant de succès...leurs photos sont rarement trafiquées ;)
kashyle

LILIBOX a dit…

@ Stephane (qui nous fait un petit coup de parano !! ) ton commentaire est en sixième position .
Je ne supprime que la pub .

Je suis ébahie que ce billet que j'ai hésité longtemps à publier déchaine tant de passions .
J'adore +++
Comme quoi il ne faut rester dans son coin et COMMUNIQUER !
Cela soulage et c'est toujours instructif .

LILIBOX a dit…

PS: merci à mon 50000 eme lecteur de Nouvelle calèdonie de s'etre connecté il y a 10 secondes !

Chantal33 a dit…

C'est vrai que tout n'est pas toujours dit dans les livres de cuisine; on dirait que certaines choses sont omises volontairement, il faut souvent bidouiller pour arriver à un résultat satisfaisant!...c'est aussi ça la Cuisine ;-))

Elvira a dit…

J'achète énormément de magazines culinaires et entretemps, j'ai appris à faire le tri dans les titres. Certains, c'est clair, inventent les recettes à partir de photos.

Désolée pour toi. :-(

Anonyme a dit…

Lili> Pour une fois que l'on a un sujet ou l'on trouve autre chose que 'Ouahhh super photo' j'adore dire ca...;-)
Pas paron mais je pense que j'ai oublié de poster mon dernier commentaire c'est pour cette raison que je ne le trouvais pas...

Produits et Techniques voila ce qui est interessant...ouvrez vous...

Anonyme a dit…

Arf mince, bien courageause tu étais de cuisiner sous cette lourde chaleur !
Je n'ai jamais trop accroché à Saveurs, il est cher et les recettes ne m'interessent pas des masses, ingrédients étranges ou difficiles à trouver.
Piour ma part j'aime bien Elle à table, pour le moment je n'ai jamais trop foiré une de leurs recettes, ça reste simple mais après tout, pourquoi se compliquer la vie :)

LILIBOX a dit…

Ah! si j'avais eu ces commentaires avant de m'abonner !

Anonyme a dit…

j'ai aussi acheté ce N° pour la première fois d'ailleurs ! je n'ai pas été séduite ! comme toi j'ai fait les abricots et j'ai la même conclusion ! d'ailleurs je ne les ai pas publiés !
un de ces jours il faudra faire un hit parade des magazines !!

Anonyme a dit…

Pas surprise. Perso, je suis plutôt "cuisine et vins de France".

Anonyme a dit…

Tu as mis le doigt où il fallait avec ce billet. Bravo ! Je suis assez d'accord avec Stéphane, où pour une fois, la qualité des commentaires est constructive. Les lecteurs se sentent concernés, car CA leur est aussi arrivé.
Concernant le sujet de ton billet, celà m'est aussi déjà arrivé et aussi avec des livres de cuisine. Et c'est encore plus affligeant.Par exemple, la fameuse Nigella, savez-vous que sur son site, il y a même une page qui réfencie toutes les erreurs de ses bouquins. Elle rectifie, c'est bien, mais après coup. Pas très pro tout ça. A-t-elle même jamais créé les recettes de ses livres ?
Le marché de la gastronomie et de ces dérivés génère des chiffres d'affaires astronomique. Des dizaines de nouveaux livres sont publies chaque année. Peu sont de bonne qualité.
Bien à toi et bonne continuation
verO

Anonyme a dit…

C'est pour ça que c'est mieux les blogs... Au moins, on sait que ce n'est pas trafiqué!

LILIBOX a dit…

@ vero idem sur le site de Josée Di Stasio (tv québec)

On devrait créer une espece de blog collectif de critiques constructives de livres et magazines culinaires du style " j'ai testé pour vous , voila ce que je pense ".
ou bien à un moment j'avais eu l'idée de faire un truc comme "le chef passe à la casserole "
Qu'est ce que vous en pensez ?

Warda a dit…

Je suis vraiment desole pour toi Lili. J'ai eu la meme aventure avec une recette de cupcake de food and wine magazine. La meringue sur la photo semblait tellement belle et onctueuse. Quand je l'ai faite elle etait coullante et...ploufff pas aeree.
Tu as raison, les photos c'est bien beau mais c'est pas toujours vrai.

Anonyme a dit…

Personnelement j'adore les magasines et les livres car effectivement les photos sont alléchantes et ça me motive souvent à essayer des recettes... Effectivement, parfois ça ne fonctionne pas et je suis alors un peu déçue mais quand j'ai un bon résultat même si il ne ressemble pas à la photo (car j'ai pas de cercle à patisserie ni 36000 moules de tailles et de formes différentes) Et bien je suis contente de pouvoir faire goûter mon "oeuvre".

Anonyme a dit…

J'achète ce magazine quelquefois et j'avais repéré les beignets de mozarella. Je crois que je vais hésiter à les faire...
Les photos des magazines sont parfois trompeuses! On arrive rarement à de si beaux résultats!

Anonyme a dit…

il m'est arriv� la meme chose et avec le meme magazine,c'est pas que c'etait rat� mais beaucoup trop sucr�mais pour leur defense j'en ai deja realiser de tres bonnes alors que penser?.....
quand ca m'arrive je suis tres enerv�e,surtout que certains de ces magazines sont on�reux,on a l'impression de se faire avoir....

Warda a dit…

Je viens juste de lire ta proposition sur faire un blog pour tester les photos allechantes qu'on voit dans les livres de cuisine. Figures-toi que je pense il y'a pas mal de temps a cette idee mais en rubrique dans mon blog. Ca sera pas seulement tester des magazines, mais aussi, des livres, des journeaux, des blogs, sites de cuisine ou meme d'une emission televisee.
Mai j'aime bien ton idee de blog, si tu es decidee, prends moi a bord.

Anonyme a dit…

Flûte, j'avais fait un commentaire à rallonge, l'as-tu eu ?

LILIBOX a dit…

non Tiuscha , je n'ai pas eu ton commentaire mais tu commences à avoir l'habitude , avec toi et blogger ce n'est pas la grande forme !
Il avale tes commentaires !!

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord! Et les revues canadiennes ne sont pas toujours très exactes non plus! Nous sommes aussi bien de nous fier aux recettes de blogueuses et de blogueurs!

Anonyme a dit…

Si blospot daigne me laisser m'exprimer, je souhaitais confrimer les dires des unes et des autres : la photo alimentaire est une (magnifique) duperie, j'en sais quelque chose, j'ai travaillé avec les photographes... Et pourtant j'adore ! Mais cela n'a parfois rien à voir avec la recette, ingrédients trafiqués pour subir le choc thermique des spots...
Saveur, je ne suis pas fan, plutôt Elle à table et Thuriès... Plutôt forcément que des recettes, ce sont des inspirations que j'y trouve..
Voyons déjà si tu reçois ce commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...