10 novembre 2007

des Maths, de la Réflexion et une Salade Espagnole ..... !

Vous connaissez le problème ?

Pierre part de chez lui à 9h25 à pied , il lui faut marcher 2 km pour rejoindre Catherine avec qui il a rendez vous à 10heures 15. Catherine se rend au lieu de rendez vous en voiture qui est situé à 5 minutes de chez elle . Sachant que la vitesse moyenne de sa voiture en ville est de 55 km/heure . A quelle vitesse marche Pierre ? A quelle distance habite Catherine du lieu de rendez vous ? Quelle distance sépare Pierre de Catherine à 10h04? A quelle heure doit partir Catherine de chez elle pour ne pas être en retard ?

L'éducation nationale ne soupçonne pas à quel point ce simple problème de maths et physique peut avoir une résonance métaphysique , voire philosophique .

La rencontre ne peut se faire que s'il y a unité de temps et de lieu .
Elle n'est possible que s'il y a accord entre les parties .
La mémoire de l'un ou de l'autre ne doit pas avoir de défaillance subite, ni la volonté d'ailleurs!
L'art de la rencontre impose celui de la préparation et de l'anticipation de celle-ci .
Cela m'a toujours fascinée d'imaginer que pour aller à un rendez vous , chacun vaque à ses occupations et soudain à l'instant T , il est temps de se préparer , donc d'anticiper , d'enchaîner toute une série d'actions qui vont permettre de se mettre en route "prêt à" , de faire avancer les minutes dans le déplacement, jamais assez vite , dans la serénité ou l'anxiété .
Puis à la seconde S, la rencontre se fait et je suis toujours étonnée que l'autre soit lui aussi, bien là et a fait le même cheminement que moi .... pour être juste là, devant moi au bon moment !
Mais il faut encore que l'alchimie du charme se déclenche ....
Rien ne vaut peut être que le bonheur du hasard !



La recette du jour est le fruit d'un pur hasard mais une réelle rencontre avec le bonheur fugace de l'alchimie parfaite des saveurs .

Source: cuisine tv




SALADE TIÈDE à l'ESPAGNOLE

6 pommes de terre à chair ferme
90 g de chorizo piquante
1 citron confit
1 poignée d'olives vertes à l'ail
1 càc de graines de coriandre concassées
6 brins de coriandre fraîche
2 càc de cumin moulu
1 citron jaune pour le jus
Sel, Poivre
Huile d'olive fruitée espagnole



Faire cuire les pdt avec leur peau à petits bouillons
Détailler le chorizo en lanières , la peau du citron confit en cubes et les olives en petits dés
Verser l'huile d'olive dans un bol avec le jus du citron , le chorizo, le citron confit, les graines concassées de coriandre, les feuilles de coriandre fraîche ciselées et le cumin
Bien mêler toutes les saveurs .
Peler les pdt et les couper en tranches
Disposer les sur une grande assiette
Saler et poivrer
Rajouter un petit filet d'huile d'olive puis verser la préparation précédente sur les pdt
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Alhya a dit…

sais tu que ce texte, fort joli, fait écho à d'intenses réflexions d'hier, nées d'un simple texte juridique, dont nous avons débattu et débattu entre juristes. il s'agissait du contrat, ou la rencontre ... des volontés! là encore, c'est fou comme un simple texte peut entraîner comme questionnements! moi, j'aime définitivement la rencontre fortuite!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle salade pleine de saveurs et haute en couleurs! Un vrai rayon de soleil!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

merci pour cette salade ensoleillée et le petit quart d'heure métaphysico-philosophique
bonne journée et bonnes rencontres...

Anonyme a dit…

je n'ai pas tellement le temps de regarder cuisine tv en ce moment, heureusement que tu as vu cette recette pour nous car vraiment je dois dire que j'adore, j'imagine les parfums, un vrai bonheur.

Hélène (Cannes) a dit…

C'est vrai que parfois, la rencontre est belle ... comme ici ! ;o)
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Je prends l'idée de la salade..pour le reste je me sauve...sourire. C'est dimanche, alors au repos les neurones...sourire....Bonne journée et à bientôt

Saperlipopote ! a dit…

rencontre, rencontre. chaud-froid. sucré-salé. aigre-doux. producteur-consommateur.
tout un programme en cuisine.
alors rencontrons-nous par blogs interposés, si l'envie te dit.
à bientôt !

Claude-Olivier Marti a dit…

C'est pas pour dire, mais je préfère la recette au problème, vas savoir pourquoi ;-) biz et bonne soirée

LILIBOX a dit…

@Claude olivier , on ne fait pas de math pour faire des etudes de biochimie en Suisse ???
Il va peut etre falloir que je poste le resultat du probleme!

Anonyme a dit…

Les maths deviendraient-elles philosophiques ??? Hihi !
Merci pour cette sympathique recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...