22 septembre 2008

Figue de Fête

Les figues et moi, c'est tout un poème ...
dès le début de l'été, je soupire en disant
qu'il faudra attendre encore deux mois avant d'en manger !
Quand c'est enfin, la saison
Elle me parait toujours trop courte.

C'est une gourmandise à l'état pur !

Un goût de miel,
Une couleur avantageuse
Une douceur et un moelleux incomparable
Une capacité sans pareil à s'adapter avec les mets salés.

Dans 3 Mois, c'est la fin de l'année ...
Il est temps de débuter les répétitions et essais
autour du foie gras, du canard

et

de

la

figue !




FIGUES CONFITES au Safran et Porto


500 g de figues violettes
4 càs de vinaigre à la pulpe de fruits rouges
4 càs de Porto (vieux de préférence)
5 càs de sirop d'agave*
10 filaments de safran
1/2 d'une étoile de badiane
1 bâton de cannelle



Couper les figues en 2
Verser le porto dans une casserole avec
le vinaigre et le sirop d'agave
Porter à ébullition
Réduire le feu
Déposer les figues et les épices dans la casserole
Mijoter à feu doux 20 minutes
Sans déplacer les figues et
en les arrosant régulièrement de la sauce sirupeuse

Se déguste tiède avec du foie gras ou du magret de canard.





Le sirop d'Agave :

est tiré de la sève d'un cactus du Mexique
Il est composé au 3/4 de fructose
Il est assimilé plus lentement par l'organisme
Il a un pouvoir sucrant 40% plus important que le sucre
et apporte moins de calories
(index glycemique 5 fois plus bas que le sucre)
150g de sirop d'agave= 200g de sucre blanc
son goût est neutre.


( On l'achète dans les magasins bio
ou chez Monop,Telemarket, Houra .... )


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi attendre les fêtes pour se régaler de foie gas et figues? Tes photos sont une invitation à la dégustation.

Anonyme a dit…

Choupette a raison, l'ajout de porto, faudra que j'essaie...

Anonyme a dit…

Une recette festive pour l'arrivée de l'automne.

Flo Bretzel a dit…

Moi aussi, je me régale de figues
Aussitôt achetées, aussitôt croquées, même pas le temps de les cuisiner!

Anonyme a dit…

Miam...moi les figues je les adore avec du chèvre (Picodon), en entrée ou version fromage/dessert, natures ou après un aller retour à feu vif dans un peu de miel pour les caraméliser...il faut que j'essaye ta version ;-))

Hélène (Cannes) a dit…

Tes photos sont de vraies merveilles ! On les mangerait !... ;o)
Bises
Hélène

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, j'aime quand l'automne arrive ... et puis l'hiver, aussi ... Il faut dire qu'on est plutôt gâté au niveau du temps, par ici !;o)
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Une recette si chaleureuse!!!

Moi Dame Figue c'est pr demain!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...