14 mai 2009

Une recette comme une devinette



1er indice :

un drapeau tricolore





2ème indice :

un avant-après




mon tout :

Le TaBOULé libanais


pour 250g de boulghour ou blé concassé déjà cuit
2 belles tomates fermes et rouges
2 citrons jaune canari
1/2 d'un concombre bien vert
1 oignon rouge nouveau avec sa tige
1 botte de persil plat
Menthe séchée ou fraiche (pas trouvée en bio)
sel, poivre
Huile d'olive fruitée




Le secret de fabrication:

Faire macérer le boulghour cuit et refroidi dans
le jus de citron, de l'huile d'olive et du sel
Couper les tomates en petits dés en enlevant les graines et la pulpe
Couper le concombre de la même façon
puis l'oignon rouge
Ciseler grossièrement la botte de persil
avec le début des tiges pour le croquant
idem pour la menthe fraiche si vous en avez, sinon menthe séchée
Placer tous les ingrédients sur le boulghour
Bien mélanger, resaler puis poivrer
Finir avec un petit filet d'huile d'olive.





Petits conseils entre amis:

les légumes doivent être coupés en petits dés absolument
en ne gardant que le croquant
Donc pas de jus de tomate, ni cœur du concombre !

Le persil et la menthe sont utilisés comme de la "salade"
et non comme des herbes aromatiques
Donc on doit avoir de la mâche à leur contact en bouche.

Pas trop d'huile d'olive, car le résultat doit être
léger, hydrique et frais.



Tu vois "Lecteur Privilégié"
Que de la cuisine, Rien que de la cuisine aujourd'hui !




Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Dominique a dit…

Bravo, c'est comme ça que je préfère le taboulé, avec un max d'herbes et peu de boulghour: on ne garde ainsi que la fraicheur et la légèreté. Bon appétit!

Marion a dit…

J'avais deviné dès le drapeau ;) Ce taboulé a l'air frais et savoureux en restant léger! Miam ;)

LILIBOX a dit…

et j'ai oublié, pas de semoule de couscous surtout , que du blé concassé!

Agnès a dit…

Vive le boulhgour, vive le taboulé ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, tu me tentes terriblement ! je te souhaite une très bonne soirée, bisous

lilizen a dit…

C'est une délicieuse recette, que c'est bon la cuisine libanaise !
jolies photos, bon WE !

~marion~ a dit…

Ma salade préférée! Surtout ne pas lésiner sur le persil, c'est tellement bon... parfois j'ajoute une petite pincée de cumin dans la sauce. Ça donne envie.

Dorian Nieto a dit…

Quand tu parles comme ça du taboulé je suis sous le charme et j'oublie, presque, mon envie de le dévorer !

LILIBOX a dit…

si tu es sage, Dorian, j'en apporterai pour le pique nique du 28 Juin!

@ Marion, je vais tenter la pointe de cumin, la prochaine fois, histoire de mettre un peu de nos origines communes dans ce plat du Moyen Orient.

ptite_loutre a dit…

Moi aussi depuis que je l'ai découvert, je ne jure que par le libanais!! Cette note très herbacée dans le taboulé c'est top !

Cocotte a dit…

Le vrai, ultra-léger et frais? mais dis-moi, obligatoirement canari le citron;)

LILIBOX a dit…

@ Cocotte Disons que si tu utilise une lime ou citron vert, cela fera plus tendance Asie !

Murielle a dit…

Enfin, j'ai réussi à mettre en ligne le récap' de juillet :
http://www.latablemonde.fr/Blog-note/Rencontres-culinaires/Le-pique-nique-du-4-juillet-2010-a-Bercy.html
Bonnes vacances et @ bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...