14 décembre 2009

Agneau façon boulangère en cocotte


Si ce dimanche, je vous avais invité à déjeuner
vous auriez pu vous délecter d'un agneau servi à la cuillère,
fondant comme le regard d'un premier amour,
parfumé avec la force de la muscade et la fraicheur du thym
et servi avec des pommes de terre moelleuses,
à la saveur d'un chardonnay aromatique.




Mais comme vous ne pouvez pas tous tenir dans ma salle à manger,
je vous offre la recette, les photos ... et tout mon amour.
Nous serons tous un peu ensemble à déguster ce merveilleux plat !




Agneau façon boulangère


Liste des courses* pour 4 convives

1 kg d'épaule d'agneau semi-désossée
1 kg de pommes de terre (chair ferme)
1 tête d'ail
1 gros oignon jaune
150 ml de vin blanc sec
10 brins de thym
1 à 2 feuilles de laurier
1 cube de bouillon volaille bio (bjorg)
Muscade moulue
Poivre noir moulu
huile d'olive
sel, eau




Comment faire*

Éplucher les pdt et les couper en tranches de 5 mm
Couper l'oignon en fines tranches
Éplucher les gousses d'ail
Huiler une cocotte en fonte
Déposer les pdt, les tranches d'oignon et la moitié de l'ail
Émietter la moitié du cube de bouillon
Poivrer, saler peu
Assaisonner avec le thym et les feuilles de laurier
Rajouter un peu d'huile
Masser l'épaule d'agneau avec le reste du cube de bouillon,
du poivre, du sel, du thym et de la muscade (généreusement)
Cacher le reste de l'ail à l'intérieur de la chair
Arroser légèrement d'huile
Verser le vin dans le fond de la cocotte
Couvrir
Enfourner à 190 degrés pour 2 heures et 45 minutes
Toutes les heures, découvrir et arroser avec le jus
Rajouter un peu d'eau si nécessaire
Retirer le couvercle,
Rajouter du thym, du poivre et de la muscade sur l'agneau
Enfourner de nouveau
pour 15 à 20 minutes à 220 degrés pour finir de rôtir.



Servir chaud à la cuillère !




Une autre recette extraordinaire d'Agneau?
Agneau braisé au vin rouge, navets confits,
et son écrasé de pdt à la fève Tonka





Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

axoulle a dit…

cette agneau ma l'aire vraiment delicieux!

Mère et Fille a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire sur notre blog, ça nous a permis de découvrir le tien avec grand grand plaisir !
Nous allons d'ailleurs mettre un lien vers ton blog sur notre site, comme ça on viendra te voir très souvent !
BOnne continuation!

Hélène Picken a dit…

C'est vrai que c'est délicieux. Les pommes de terre deviennent si fondantes cuites dans le jus de l'agneau.

@nlorette a dit…

C'est comme ça que je le préfère aussi ! Si fondant qu'on peut le manger à la cuillère !

LILIBOX a dit…

@ mère et fille
Merci pour le lien.
Cela a été un plaisir de me promener dans votre univers.

Ce plat est divin,et je reste une adepte inconditionnelle de la cuisson lente voire longue des viandes car c'est toujours excellent.

marie a dit…

la cuisson a l'air parfaite!!un bon plat du dimanche qu'on prend le temps de préparer mais surtout déguster!

Edda a dit…

J'aime beaucoup l'idée de le servir à la cuillère ça en dit long sur sa texture :-)

griottes a dit…

ce point de vue photographique donne l'impression d'en manger ! J'adore l'agneau, et tu me donnes trop faim !!!

LILIBOX a dit…

J'aime beaucoup coller mon objectif au sujet!!! :))

stef de fla a dit…

C'est vrai qu'il a l'air vraiment fondant cet agneau

Ben d'artisanat Cambodge a dit…

Si on parle de poivre, je ne saurais que vous conseiller d'utiliser du poivre noir de Kampot qui possède un véritable arôme, considérer par les chefs cuisiniers comme l'un des meilleurs au monde.
Ce poivre du Cambodge vous fera vraiment redécouvrir cette épice qui est souvent laisser pour compte en utilisant du poivre sans saveur ni véritable odeur.

Unknown a dit…

Si encore tu m'avais invité !
Quelle Photo , pas besoin de cuillère ...
Garance

Foodiefroggy a dit…

You made my mouth watering with this gorgeous photo ! Bravo, my friend !(oui, je sais, j'me la pète un peu, là...)

LILIBOX a dit…

@ Foodie F.
ne te fatigues pas j'ai tout compris!!! :))

@ Ben
Merci pour le conseil.

@ Garance
Invitation virtuelle mais invitation quand même!

cendrine a dit…

ce n'est pas forcément le genre de recettes vers laquelles j'irai spontanément, mais je dois bien avouer que ta photo, me fait grandement envie et que je suis à deux doigts de me laisser tenter par cette recette... le fondant de l'agneau ressort vraiment des photos et ça, c'est bien!

LILIBOX a dit…

@ Cendrine
C'est de l'agneau du pays de galles, qui a une indication géographique protégée.Il est d'excellente qualité et très fondant à la cuisson.
son prix est légèrement plus bas que l'agneau français, je reconnais...

Marie-Claire a dit…

Je craque...

Nada a dit…

Bonjour,
Votre recette a été plagiée ici :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=295162359210

C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.

Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :

http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352

Bien à vous,

Nada

Chloé a dit…

Bonjours, j'ai lancé sur mon blog un concours . celui de la plus belle présentation d'une recette mettant en scene l'agneau. cela se déroule jusqu'au dimanche 4 avrilo.
Le gagnant pourra pendant 2 mois laissé un article par semaine sur mon blog afin de faire connaitre son blog d'y ajouter des liens etc etc cela permet d'augmenter tes visites.
Voila si tu veux participer vien vite voir kles modalité sur http://cookcoco.ove-blog.com
J'attends ta recette avec impatience.
Bisous
Chloé

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...