29 avril 2010

Tataki de Boeuf, agrumes et asperges vertes


Réunir en une même recette
des agrumes de fin d'hiver
et des asperges vertes toutes jeunes,
emblème du Printemps dans l'assiette.

Grâce à Piment Oiseau,
vous allez vous régalez de Tataki de Boeuf,
sauce orange à l'asiatique et ses asperges vertes Liliboxiennes!






Pour 3 Entrecôtes de Bœuf

2 oranges à jus
1 petit citron jaune
4 càs de miel liquide d'acacia
4 càs de sauce soja
3 càs d'huile d'olive fruitée
1 gros pouce de gingembre frais
Sel de guérande
Poivre noir du moulin
et
30 asperges vertes fines


•••

Préparer la marinade en assemblant
les jus des agrumes, le miel, la sauce soja
l'huile d'olive, le gingembre finement râpé
Saler et poivrer
Placer les entrecôtes dans la marinade
environ une heure.


•••


Huiler les asperges avec un pinceau sur toutes leurs faces
Chauffer un grill en fonte
Déposer les entrecôtes dessus pour les cuire rapidement.
Cela caramélise vite!
Chauffer une poêle antiadhésive pour saisir les asperges
Filtrer la marinade et la verser sur les asperges
Faire réduire la sauce et rectifier l'assaisonnement
Retirer les entrecôtes du gril quand elles sont cuites
et réserver dans un plat recouvert d'aluminium
Récupérer le jus de viande et le verser dans la sauce
Finir d'épaissir la sauce à feu moyen.



Servir sans attendre!
en découpant des tranches régulières de Bœuf
nappées de sauce acidulée
sur un lit d'asperges justes croquantes ...




Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Dominique a dit…

Extra! Très tentante cette recette, j'aime bien l'association de saveurs... si le temps s'arrange (il pleut) je sortirai la plancha! Bon week-end...

Choupette a dit…

Une bien belle association de parfums. ;-)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

on ne peut que se laiser tenter par une telle gourmandise...

LILIBOX a dit…

On s'est régalé !
Penser à diminuer la quantité de jus de citron si vous préférez la sauce un peu plus sucrée.

marie a dit…

encore une petite recette sucrée-salée qui ne peut que me plaire!!

létitia a dit…

Miam, quel bel hommage!!! Cette photo est particulièrement appétissante :)

Au gré du marché a dit…

Très belle recette qui m'apparaît savoureuse! Notée dans mon carnet de Coups de coeur!
Lou

Lulu a dit…

Mmm, ça a l'air extra, en plus j'ai pratiquement tous les ingrédients chez moi ! Merci pour la recette !

Blog planchas Forge Adour a dit…

Hummm ça doit être délicieux

LILIBOX a dit…

@létitia Merci pour cette recette que je n'avais pas oublié et qui a tenu ses promesses.

@,Lulu Dis moi si cela t'a plu!

@, Lou j'espère que cela comblera !

Easy kitchen a dit…

le tataki ne se cuit pas en principe car la viande doit rester crue, juste marinée et cuite par la marinade. la viande est juste saisie et colorée et ensuite plonger dans une marinade pour de longues heures. je ne connais pas de variante chaude...Idem pour le poisson.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...