21 juin 2010

Abricot & Thym frais ...pour un clafoutis


Un clafoutis traditionnel, rien qu'avec du lait et des fruits
mais en plus une petite touche de fraicheur grâce au thym nouveau,
dont le parfum va infuser le long de la cuisson dans le lait.


Et voilà le gourmet gourmand satisfait!





pour un moule rond de 26 cm


3 œufs
180 g de farine
500 ml de lait demi écrémé
60 g de sucre de canne fin
1 pincée de sel
25 g de beurre fondu
500 g d'abricots rouge du Roussillon
2 brins de thym frais.






Battre les œufs en omelette
incorporer le sucre et le sel
Rajouter la farine petit à petit, puis le lait
Effeuiller le thym dans l'appareil
Beurrer le moule
Verser l'appareil dedans
Couper les abricots en deux et enlever le noyau
Disposer les abricots face rouge vers l'extérieur
saupoudrer d'un peu de sucre
Enfourner à 190 degrés pour 50 minutes à 1 heure selon votre four.


Déguster tiède ou froid!


Source:
La recette de base du clafoutis a été trouvée dans ce livre,
recommandé par "la fille et le garçon"
du blog belge très intéressant "La Cuisine à Quatre Mains".


Cette recette a été remarquée par le site Larousse Cuisine
et c'est ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

julia a dit…

abricot/thym très bon mariage!

Sacha a dit…

la semaine dernière j'ai fait une tarte aux abricots et au thym ( abricots macérés au miel de thym et thym frais ) c'est un délice , je ferai avec plaisir ta version de clafoutis
A+

LILIBOX a dit…

je ferai bien ta tarte, Sacha!
@ Julia du thym bien frais et en fleurs!
sinon effet barbecue garanti!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une belle recette tres sympa pour une semaine qui s'annonce gourmande

melopapilles a dit…

très bonne idée l'ajout de thym dans ta préparation, ça doit parfumer agréablement le clafoutis

Flo a dit…

L'abricot en clafoutis, je ne peux y résister !

Au gré du marché a dit…

Elle a l'air tellement bonne! Thym et abricot, c'est nouveau pour moi. À essayer.
Lou

La fille a dit…

"Cuisiner un sentiment" n'est pas un livre de recettes à proprement parler mais Jacky Durand arrive vraiment à nous mettre l'eau à la bouche avec les petites recettes qui émaillent ses récits. C'est parfois même plus parlant qu'un livre de recettes classique!

Je vois que tu n'as pas pu résister à sa prose ;-p

LILIBOX a dit…

@ la fille tu as raison , mais c'etait une mise en bouche avant un billet pour en parler vraiment...

Nanou Desplancke a dit…

Superbe clafoutis et en plus pas de crème mais que du lait , j'adopte et avec le thym en prime c'est extra . bonne journée

Lulu a dit…

J'adore les clafoutis, et le tien... mmm je salive devant mon ordi ! Bisous

encuisinectout a dit…

Quand on me dit abricots, j'accours. Mais alors en version clafoutis, avec en plus cette touche de thym, hmmmmmm! Avec du romarin, l'abricot est aussi très bon, j'avais testé en confiture l'ete dernier, un pur bonheur

Coralie a dit…

Et dire que je n'ai encore jamais osé associer le thym à l'abricot... J'appréhende toujours ce genre d'association et pourtant, ton clafoutis semble délicieux.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Exceptionnellement, parce que c'est toi, j'accepterais bien de tester ton clafoutis, bien qu'il ne soit pas au cerises ! Je suis certaine que ce mariage abricots/thym fonctionne très bien.

Margaux Je dis M a dit…

superbe association dans ce délicieux clafoutis!!

LILIBOX a dit…

@ 3 soeurs Merci Vanille pour cette confiance gustative! et encore Bravo pour votre victoire avec Mireille.

Larousse Cuisine a dit…

Bonjour !
effectivement nous avons trouvé votre recette très originale et sommes ravis que vous l'avez repérée !
Nous allons également twitter votre recette aujourd'hui sur notre fil d'actualité :
http://twitter.com/laroussecuisine
Au plaisir de vous suivre.
Larousse Cuisine

LILIBOX a dit…

@ Larousse cuisine
Merci pour les liens !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...