25 octobre 2010

le Risotto de Silvia au Patisson


La recette de ce risotto vient du blog, si joli , si délicat et chaleureux
de Silvia, Savoirs et Saveurs, centré sur l'appétissante cuisine italienne.
Ce que j'ai adoré en lisant la recette, c'est la cuisson en entier du Pâtisson
pour ensuite le creuser et le farcir de risotto à la crème de pâtisson.

Je reprends aussi l'idée de Jamie Oliver, dans son Ministry of Food
concernant la transmission pyramidale du savoir culinaire.
Silvia m'a transmis son savoir-faire pour cette recette (via son blog),
alors je vous la transmet à mon tour, en espérant que la chaine ne s'arrête pas,
et que vous même vous puissiez la transmettre, chacun de vous,
à deux autres personnes au minimum et ainsi de suite....


N'est ce pas la finalité première des blogs culinaires ?
d'autres n'en sont pas convaincus, à lire ici





pour 300 g de riz Vialone nano
1 pâtisson moyen (450 g)
1 courgette moyenne
1 échalote moyenne
1/2 gousse d'ail
1 l de bouillon de volaille
185 ml de Chardonnay (vin blanc)
15 g de beurre doux
1 càs d'huile d'olive extra vierge
1 càs généreuse de mascarpone
40 g de parmesan râpé
sel




Préparer la crème de pâtisson
Plonger le pâtisson entier dans une casserole d'eau
Cuire 20 minutes
Retirer le pâtisson de la casserole
Découper délicatement son chapeau
Enlever les graines et creuser la chair avec délicatesse.
(j'en ai retiré 200 g)
Mixer la chair de pâtisson avec 1 càs de mascarpone et du sel.





Préparer le risotto
Râper finement la courgette avec sa peau et réserver.
Préparer le bouillon de volaille et réserver au chaud.
Faire suer l'échalote ciselée et l'ail haché
dans le beurre et l'huile d'olive
Verser le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide
Verser le vin blanc et faire évaporer.
Rajouter la courgette, saler et verser le bouillon
petit à petit, louche après louche, en remuant tout le temps.
Au bout de 10 minutes , rajouter la crème de pâtisson et continuer à cuire
encore 5 à 8 minutes selon le type de riz, toujours en rajoutant du bouillon.
Rajouter le parmesan râpé, couvrir et attendre 3 à 4 minutes.
Découvrir et mantecare (remuer délicatement ) le riz
pour bien incorporer le parmesan fondu.

Servir immédiatement en assiette ou dans le pâtisson !





Verdict
Un risotto crémeux, délicat, goûteux et très facile à déguster ...
mais surtout une excellente idée pour se familiariser avec le pâtisson.






Une autre recette au pâtisson ?
Soupe Sonate d'automne

Une autre recette de Risotto ?
Les Risottos de la Food Box







Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Minouchka a dit…

Si doux... si douce La silvia aussi :)

LILIBOX a dit…

douce et très vivante!

barbara a dit…

Je vais aller lire ça de suite !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je suis convaincue

LILIBOX a dit…

je déteste ce genre d'analyse d'une communauté qui se base sur une poignée d'exemples pour en faire des généralités.
Dans cet article, certaines idées sont vraies, mais la synthèse n'est pas contrebalancé par des contre exemples et donc pas d'anti thèse! Ce qui donne une image fausse et pervertie.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Jamais goûté de patisson... La honte... Ah, au fait, un vote en plus ! Votez pour un Poulet aussi, chère amie ! Please...

LILIBOX a dit…

En voila une bonne résolution pour cette nouvelle année !
Je vais voter pour toi, le poulet :) si tu goutes au pâtisson!

Anonyme a dit…

Bravo pour vos interrogations. Je suis une fouineuse et j'essaie souvent les recettes que je découvre sur les blogs. Mais je suis atterrée par les commentaires insipides.... la photo est belle et la bloggeuse est toujours adulée.... superficiellement: 60 commentaires pour cela !!!! C'est un clan qui se reconnait et se retrouve.Pour moi, l'intérêt d'un blog réside dans la découverte de produit, de technique de cuisine et là est l'échange. Ne m'en veuillez pas pour cette 'agressivité' matinale. A très bientôt.

LILIBOX a dit…

je déplore beaucoup que d'anonymes comme vous n'osent pas s'exprimer dans les commentaires!
Je ne trouve pas votre agressivité dérangeante, mais saine. Le ronronnement d'une communauté sur elle même n'est jamais bon pour avancer. Elle a besoin de liens vers l'extérieur pour s'enrichir et évoluer.
Dans l'article qui est en lien, c'est plutot l'invasion des blogs par l'industrie agro alimentaire qui est mis en cause et la perte de la spontaneité, de la liberté des blogueurs de ce fait.
Il n' y a pas de pub sur le mien et les sirènes de l'agro alimentaire ne me chanteront pas leur petite chanson douceâtre. (sauf si je décide que le produit en vaut la peine, ou qu'il a un interet particulier)
Idem pour les critiques de restaurants, je rapporte les manquements, les défauts et je loue ce qui m'a procuré du plaisir, sans me préoccuper du quand dira t-on!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

C'est vrai, ravissant, dommage que le pâtisson soit quasi introuvable dans mon périmètre...

Au gré du marché a dit…

J'ai repéré la recette de Silvia lors de sa publication sur son blog et aussi la photo qu'elle a faite du produit fini. Elle l'a d'ailleurs proposée au concours FIPC et c'est une de mes préférées.
Il est clair qu'un jour je réaliserai cette recette, car je la trouve extraordinaire. D'ailleurs, l'interprétation que tu en fais aujourd'hui, Lilibox, est tout à fait réussie et m’apparaît délicieuse.
Lou

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Une recette que j'ai également apprécié sur son blog mais non testée et une photo sur son blog que j'ai adoré

Chris a dit…

Très belle ta nouvelle banière ! Et ton risotto est pas mal non plus :)
A bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...