21 juin 2011

SEPTIME ... atteindre le septi(e)me ciel !


" On peut vous féliciter ? "
Le visage du chef Bertrand Grébaud se releva comme en ralenti,
en s'illuminant d'un large sourire, dans un plissement des yeux
" Cela vous a plu ? "
Que répondre à part ... " C’était parfait "






Moi, si j'étais un produit de la terre ou de la mer, estampillé AOC, IGP ou AOP,
ou bien encore issu d'un producteur besogneux et consciencieux,
je rêverai de passer à la casserole, si précise de ce chef et de me faire servir à table,
avec tant de grâce et de passion par Théo, qui saura transmettre au client,
ma limpide transformation esthétique et savoureuse.







L'alchimie s'est produite dès l'instant où j'ai poussé la porte de cet endroit clair et harmonieux.
Dans ce billet, je ne parlerai pas trop, comme lorsqu'on préfère regarder l'autre dans les yeux,
en sachant qu'il vous comprendra; qu'il est en phase avec votre cœur.

Cet endroit, je l'ai espéré et ils l'ont fait!

Julien Cohen, créateur de multiples concepts parisiens de restauration chic.
Bertrand Grebaut, ex chef de l'Agapé, formé chez Messieurs Passard et Robuchon,
qui a su en garder l'amour des végétaux et de la perfection.
Théophile Pourriat, 30 ans ex directeur du restaurant Lei à Paris et fidèle ami du chef.


Septime est né !






J'ai retrouvé l'ambiance calme et reposante de certains jeunes restaurants Londoniens,
qui auraient remisé le "collé monté" au vestiaire pour laisser place à un espace doux à l’œil.
Imaginez du bois clair, des tables brutes, des luminaires industriels, un sol en béton ciré noir,
qui succède à une mosaïque ancienne, une verrière bien pensée,
des miroirs vieillis aux murs et un adorable jardin champêtre dans la cour privée.

La table d'hôte dans la pièce du bar est destinée aux étourdis de la réservation, aux passants happés depuis la rue par le spectacle de la salle et qui soudain ont une petite faim.

Les prévoyants seront attablés dans la seconde pièce, près du ballet de la cuisine ouverte.
Reste encore la pièce du fond, vers la cour ornée d'une belle table ronde
avec vue sur le jardin, pour se sentir comme chez soi, en toute intimité.








Pendant que vous lisez la carte du jour et que vous vous exclamez sur l'excellent
rapport qualité-prix de ce déjeuner, je m'occupe des boissons.


Ce que j'aime ...moi ...c'est que l'on me fasse rêver !

Cerises noires et sarriette sauvage de la Table des Lutins.

Manuel Larraux, un passionné du Vaucluse associe les plantes de son pays,
cueillis à la main dans la nature, aux fruits cultivés en local, en biodynamie ou non traités
pour en faire d'inédits breuvages équilibrés, aux parfums de la garrigue.


Le vin sera aussi rouge que mes cerises avec un Cotes du Rhône
au nom évocateur "Il fait soif" Domaine Grameron de Michèle Aubéry Laurent.
Le domaine est dans la Drôme , avec 70% de grenache, des vendanges faites à la main,
élevé au naturel et en biodynamie, sans adjonction de sulfites.
Hommage à la vigneronne et à la qualité de son travail.

C'est donc en ce moment ce vin qui rempli les plantureuses
Dames Jeanne de Septime, pour notre plaisir absolu.




Les Entrées



Maigre
à la douce marinade, espuma de concombre (très frais) et salicornes croquantes.
Idéal pour l'été, léger et rafraichissant.









Navet Boule d'or
de Joël Thiebaut en un velouté frais, très agréable en bouche
Espuma aérien d'orange fruitée, graines de Sarrasin torréfiées croquantes
et fin pourpier d'Ile de France.










Terrine de canard
et foie gras à la parfaite température, entrelacée d'anguille fumée
servie avec des pickles vivifiants d'oignons nouveaux et quelques cerises Napoléon.
Un plat en un parfait équilibre de textures et de saveurs!





Les Plats





Poitrine de Porc
français, croustillante et moelleuse à la fois,
avec sa fleur de sel qui titille les papilles,
purée d'arachide-moutarde pour une vraie fusion gustative,
chou pointu râpé et croquant, pois gourmands printaniers.








Lieu Jaune
nacré et peau frissonnante, juste relevé par l'acidité des groseilles -cassis
en sauce vierge, accompagné par de jeunes poireaux tendres, embeurrés,
et feuilles de chénopodes Bon-Henri ou épinards sauvages à la fine saveur salée.




Ce plat est un plaisir pour les yeux, avec ce contraste de couleurs joyeuses
et un étonnant plaisir gustatif avec l'association audacieuse de fruits rouges et poisson.







Les Fromages




Pour ceux qui ne sont pas"sucré", ils trouveront leur bonheur dans l'assiette de fromages
parfaitement affinés de chez Quatre-Homme ou de la tout proche boutique POS
(produits objectivement savoureux),comme ce gruyère suisse ou encore ce bleu de Savoie.
(seul petit reproche, une troisième part aurait été bien venue pour équilibrer l'assiette)



Et jamais de fromages sans pain!

Il provient d'immenses miches de pain de campagne coupées sur le billot de bois
au fur et à mesure du service, servies dans des sacs kraft huilés de chez Merci.





Le Dessert





Un véritable dessert de gourmand !
Une explosion en bouche qui tour à tour vous charme, puis vous réveille
et vous en redemande encore et encore.


Ganache moelleuse de chocolat noir, caramel soyeux beurre salé,
sorbet maracuja acidulé, fine dentelle craquante caramel-orange.


Je suis au Paradis...non au Septi(è)me Ciel !






En pratique :

fermé Samedi, Dimanche et Lundi midi





Le mot de la fin reviendra à Théo P. qui à l'heure du café,
nous avouera dans un murmure de satisfaction
"Bertrand, là ...il a fait un beau déjeuner !"


et moi, elle, lui, nous et bientôt vous lui direz ....








a aussi aimé cet article!




-pour mieux voir mes photos, c'est sur Trendy Girl










*
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

C'est curieux mais ton titre d'article ne me surprend guère... :))

Foodie Froggy a dit…

Ouah, ça donne envie ! Ah...mais...que je suis bête, j'étais avec vous, haha ! Trop bien, ce déj !
Bises,
Anne
PS : J'étais sûre que l'un de nous ne saurait résister à ce titre !

LILIBOX a dit…

MDR Anne!
un tel titre cela ne pouvait être que moi et mon effronterie ...
c'etait trop bien, très harmonieux, abouti et on en redemande !!!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Dis, Anne, tu crois qu'on va la sortir à nouveau, notre copine Lili...? ;) Je ne sais pas si on arrivera à la contenir si on l'emmène une nouvelle fois chez Septime... (bon, çà vaut aussi pour moi...)

My little discoveries a dit…

Oh là là , tout me donne envie: le décor, la nourriture, l'ambiance... Merci pour cette découverte aux prix doux; o)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Le Septi(è)me ciel, et l'harmonie dans l'assiette, à prix très doux en plus !

LILIBOX a dit…

au diner menu "carte blanche" à 55 euros et carte, 3 plats environ 47 euros.

Elise a dit…

C sur, vu ton billet, il faut que j'y retourne mais...au déjeuner!

RoseAndCook a dit…

Celui là est mis dans la liste ! Merci pour cette découverte !

LILIBOX a dit…

@ Elise
d'apres ce que j'ai pu lire ici et là ...bertrand g. a évolué, pris ses marques, 'est détendu et cela donne ...cela!
magnifique et portions juste comme il faut!

Quelle nouvelle d'Akrame "after the big day" ?

melopapilles a dit…

tes photos de plats font sacrément envie, et j'aime l'aspect brut qui se dégage du lieu, je m'empresse de réserver !
et je me renseignerai pour savoir d'où proviennent ces miches de pain, mais j'ai ma petite idée ;)

Dominique a dit…

Comment ne pas s'émerveiller devant un tel menu et votre belle unanimité... à regretter de n'avoir pu être parisienne ce jour là! Un jour j'espère... Bises
PS: mon scan m'a planté, je t'envoie les bons plans sur Aix par courrier (mets-moi ton adresse postale par mail STP).

Au gré du marché a dit…

Superbe reportage archi convaincant : je note l'adresse!
Lou

stephatable a dit…

Tu me donnes terriblement envie d'y aller!!!

Anonyme a dit…

J'y étais .. j'y étais .. bon c'est vrai, j'y vais toutes les semaines :) !
Une vraie drogue douce, allez hop, je réserve !

ps : le pain - fort bon - vient de chez Vandermeersch dans le 12éme

Mathilde

LILIBOX a dit…

je comprends ton addiction Mathilde!
tu crois qu'ils font une carte d'abonnement ??
ps: merci pour l'adresse du pain :)) il est trop bon.

poucinette a dit…

une très belle carte !!!!! bravo

the parisienne a dit…

bon, alors là, il va falloir que tu lises mon article sur SEPTIME ( publication prévue : semaine prochaine ) ... Et nous confronterons nos points de vue :)

LILIBOX a dit…

@ the parisienne
déçue ??? j'ai hâte de lire cela!

"pose"gourmande a dit…

waouh! il a la'ir genial ce resto, je note ça de suite! et tes photos donnenet vraiment envie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...