28 avril 2007

A. SENDERENS DANS MON ASSIETTE !



Après avoir mis à l'honneur , testé ou modifié des recettes de Guy Martin ( ici et , ou encore ici ) , de Jean François Piège (clic) ou d'Anne Sophie Pic (reclic) , c'est au tour de Monsieur Alain Senderens !

Il a défrayé la chronique en 2005 en rendant ses étoiles au guide du pneu pour son restaurant "Lucas Carton" , qu'il dirigait depuis 20 ans .
A la place , il ouvre un restaurant "Senderens" avec au premier étage un bar à tapas de luxe , à vocation d'être moins cher et tout aussi bon .
Les critiques sont sur le clic .

Cette recette m'a tout de suite plu avec ses agrumes généreux associés au basilic frais. C'est surtout la badiane au sein d'une recette salée qui m'a convaincue.
J'ai enlevé le bouillon de volaille car inutile , du fait que le jus des agrumes est suffisant en quantité car j'ai utilisé la totalité de l'orange et du pamplemousse et non la moitié.
J'ai gardé l'huile qui sert à rôtir la viande pour ne pas perdre les sucs, et réduit la quantité de beurre.
J'ai également multiplié par 2 le nombre d'oignons grelots qui font alors office de légumes et adoucissent l'acidité des agrumes
Le temps de la marinade se résume à 1 heure pour moi contre 24 heures à l'origine.




SAUTE DE VEAU AUX AGRUMES ET ÉPICES DU SOLEIL


Ingrédients :
Pour 4

1 kg de veau (à blanquette)
1 citron
1 orange
1 pamplemousse rose
1 étoile et demi de Badiane
1 càs de cumin en poudre
1 càs de coriandre en grains
1 càc bombée de coriandre en poudre
4 gousses d'ail
30 oignons grelots
20 g de basilic frais
70 g de beurre
1 càs d'huile d'olive
Sel , Poivre



Recette :


Zester les agrumes et les blanchir 2 fois de suite en jetant l'eau à chaque fois
Réserver
Récupérer le jus des agrumes , le filtrer
Rajouter les zestes et faire mariner le veau en gros cubes pendant une heure au frais dans une jatte filmée
Filtrer le jus de marinade en séparant les zestes qu'il faut conserver.
Assaisonner le veau avec du sel et du poivre
Dans une cocotte , faire revenir le veau jusqu'à ce qu'il soit bien rôti
Rajouter le beurre à fondre doucement
Verser les gousses d'ail coupées en 2 , les oignons grelots , et les épices pour les faire revenir dans le beurre fondu
Verser la marinade
Porter à ébullition, puis réduire le feu pour faire mijoter environ 1 heure
5 minutes avant la fin de la cuisson , augmenter la puissance du feu pour bien réduire la sauce .
Pour dresser , saupoudrer des zestes d'agrumes et du basilic ciselé .
A servir avec du riz .



Sensation :

Le résultat est frais et aromatique .
La viande est tendre et parfumée.
Malgré la quantité de beurre , ce plat est léger en bouche .
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum! ca me plait beaucoup !

Mais comment fais tu pour nous porposer de telles merveilles de photos???

Anonyme a dit…

c'est vraiment superbe!! biiises micky

Mamina a dit…

ta modification de l'orginal Senderens est parfaite... je prends.

Sophie François a dit…

Délicieuse cette recette et ta transposition est celle que je retiens.

Anonyme a dit…

heu ça me plait beaucoup beaucoup et je crois que j'ai tout ce qu'il faut hihihi...

Anonyme a dit…

super recette et magnifiques photos : bravo

Suiksuik a dit…

j'adore l'association agrumes et viande ! Ta version est parfaitement adaptée à mes goûts , je garde la recette sous le coude :-)
Et merci pour ton petit message dans lequel tu me préviens qu'une de mes recettes est citée dans le monde, je m'en étais même pas rendu compte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...